La passion avant tout
Carlos CARDOSO a acheté la société Tous les Moteurs en octobre 2016 que Patrice Camerano avait hérité de son père, qui avait lui-même en 1972 racheté l’entreprise de Mr. Schansoffer, crée en 1950.
L’entreprise, autrefois installée à Asnières, exerce aujourd’hui ses activités de réparations et de rectifications de moteurs anciens et récents (modèles de 1896 à nos jours) à Champigny-sur-Marne.
Société avec la reconnaissance d’un label d’état français EPV.
Les travaux effectués par TOUS LES MOTEURS relèvent de la mécanique de précision : Reconstruction de moteurs, réparation, rectification, régulage bielles, fabrication de joint de culasses (deux activités uniques en France dans une entreprise artisanale), tournage, fraisage et la fabrication sur mesure de pièces rares selon les règles traditionnelles de chaque époque.
La réparation de moteurs anciens nécessite la mise en œuvre de plusieurs techniques difficilement accessibles par la formation initiale. Il faut en moyenne 5 ans pour former un ouvrier, 10 ans pour un compagnon. Le dirigeant et un compagnon ont plus de 35 ans d’ancienneté dans le métier.
L’entreprise réalise tous les travaux nécessaires pour reconstruire un moteur sauf pour les pièces de fonderie et taillage engrenages: bielle, piston, cylindre, vilebrequin, boîte à vitesse, culasse, joint de culasse. Les travaux sont réalisés à partir de modèles, de photos ou de plans anciens récupérés par la famille auprès des constructeurs. Quatre ou cinq entreprises en France exercent une partie des activités de cette entreprise.
Adhérent à la Fédération Française de Véhicules d’Époque