Loading

26 rue de Verdun 94500 Champigny-sur-Marne

01 55 09 29 11

contact@touslesmoteurs.fr

Lundi-Jeudi : 8h30-12h30  14h-18h Vendredi : 8h30-12h30  14h-17h
26 rue de Verdun 94500 Champigny-sur-Marne

Passage dans l’émission VINTAGE MECANIC sur RMC DECOUVERTE

A l´occasion des 100 ans de Citroën, François Allain s´attaque à l´un des modèles les plus mythiques de notre histoire, le Fleuron de l´automobile Française : la Citroën Traction-Avant sortie en 1934 et produite pendant plus de 20 ans. François a déniché un modèle 11 CV de 1952 acheté 2300 euros à un collectionneur de Citroën. Il fait appel à son équipe d´experts pour redonner une seconde jeunesse à ce monument français. Motorisation, suspensions, carrosserie, sellerie, le chantier est monumental. François réussira t-il à restaurer la coqueluche française dans le budget imparti tout en dégageant un bénéfice lors de la vente ? Le challenge risque d´être très compliqué ! Notre expert donne rendez-vous à une grande figure de la scène du rock français, Louis Bertignac, pour lui faire tester, à la campagne, la reine de la route, la 15/6, le haut de gamme des Traction-Avant dans une très rare version découvrable. Le chanteur, bercé dans sa jeunesse par les Citroën, confie à François ses souvenirs d´enfance avec cette voiture.

La Chenard & Walcker de 1923 retrouve le Musée des 24 Heures du Mans

La Chenard & Walcker, identique à celle qui a remporté les premières 24 Heures du Mans en 1923, a retrouvé sa place au Musée des 24 Heures du Mans ce jeudi 5 juillet. Retour sur une formidable restauration.

La Chenard & Walcker de 1923 retrouve le Musée des 24 Heures du Mans

Après deux années de restauration et aujourd’hui toute pimpante, la Torpédo Sport 3 litres type U3 de l’entreprise Chenard & Walcker a retrouvé sa place dans le Musée des 24 Heures du Mans. Il s’agit d’une voiture mythique : l’une de ses jumelles avait remporté les premières 24 Heures du Mans en 1923 ! Cette dernière avait roulé à 92 km/h de moyenne, en faisant des pointes à 145 km/h. Une prouesse pour l’époque. C’était là la signature de Chenard & Walcker, marque d’automobile française ou « la performance par la légèreté », qualifie Francis Piqueira, responsable des collections au musée des 24 Heures.

Il reste seulement sept de ces voitures dans le monde ! Ce véhicule d’exception est l’unique modèle de l’hexagone. Il a été acheté aux enchères par le Département de la Sarthe en 1994 et exposé au musée. Sortie régulièrement, la voiture a commencé à montrer en 2007 « des signes inquiétants. Un piston était cassé », indique Francis Piqueira. L’automobile est alors partie en restauration. Et, pour une vieille dame comme elle, deux entreprises spécialisées ont été mobilisées ! Pour les travaux de carrosserie, l’entreprise HH Services d’Hubert Habrbusch et son équipe ont travaillé sur la base de photos pour rendre sa splendeur d’origine à l’auto. Patrice Camerano, Carlos Cardoso et leurs collègues de Tous les moteurs ont remis à neuf la mécanique. « Nous avons dû fabriquer des pièces sur mesure », précise Patrice.

Après des centaines d’heures de travail dans les ateliers basés à Strasbourg et en région parisienne, le moteur à 4 cylindres a retrouvé sa carrosserie. Et la Chenard & Walcker peut enfin revenir rouler sur le circuit des 24 Heures du Mans !

Découvrez les particularités de cette auto en visionnant le Facebook live ci-dessous.

Originalité de ce projet : le financement de cette restauration minutieuse a été possible en partie grâce à une campagne de crowdfunding (financement participatif) réalisée par le Département de la Sarthe. Dominique Le Mèner, président du conseil départemental, s’est félicité de « cet engouement local. 33% des donateurs sont des Sarthois, et la moitié du Grand-Ouest ». 11 100 euros ont ainsi pu être collectés sur les 68 600 euros au total. Le reste étant à la charge du Département et d’un mécénat.

Cette voiture est maintenant visible par tous au Musée des 24 Heures du Mans. Cette opération réalisée jeudi 5 juillet, donne le coup d’envoi de la 9e édition de Le Mans Classic« le plus beau musée du monde pendant un week-end ! », a lancé le président de l’Automobile Club de l’Ouest, Pierre Fillon.

Source : https://www.lemans.org/fr/news/la-chenard-walcker-de-1923-retrouve-le-musee-des-24-heures-du-mans/49818

Facebook

Instagram