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26 rue de Verdun 94500 Champigny-sur-Marne

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Refabrication d’un moteur Bugatti Type 50

Les travaux sont enfin terminés après 4 ans de travail ! Toute l’équipe de Tous les moteurs et Atelier GTC a réalisé un chantier hors normes avec la refabrication de A à Z d’un moteur Bugatti Type 50.

“Nous avons fait couler le bloc en République Tchèque. C’est un chantier qui s’est étalé sur 4 ans. Je me suis déplacé au musée de Mulhouse pour certains éléments sur lesquels on avait des doutes. On veut être vraiment conformes à l’origine. C’est un challenge. Il va nous permettre d’être reconus sur ce type de chantier très complexe. Tout le monde attend ce moteur.”

Carlos

Le moteur appartient désormais à un particulier qui compte bien rouler avec !










Fiche produit : Pastille rotule d’ULM

Tous les Moteurs dans le magazine Rétroviseur

Nous sommes très heureux d’apparaître dans la magazine Rétroviseur du mois de mars 2021 (numéro 375). Un article nous est consacré dans la rubrique Arts et Métiers du magazine.

Reprogrammation Flexfuel : passez au superéthanol E85 et réalisez des grosses économies de carburant !

Nous vous proposons la reprogrammation moteur pour transformer votre voiture en Flexfuel, ce qui lui permet de carburer indifféremment au superéthanol E85, à l’essence ou encore à n’importe quelle proportion des deux.

La reprogrammation éthanol appelée également cartographie, vous permet d’économiser environ 50% de vos frais habituels annuels à la pompe et de faire un geste pour l’environnement.

Nous réalisons cette modification moteur pour 540e TTC dans nos ateliers. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter !

Restauration Renault type X de 1907

Après 3 ans de restauration, la mise en route (après 3 essais !) de la Renault type X de 1907 !




A l’usine Rottler de Seattle

Votre garage Tous les moteurs et l’Atelier GTC se sont déplacés aux portes ouvertes et conférence de la manufacture Rottler à Seattle aux Etats-Unis. Voici quelques photos !

Passage dans l’émission VINTAGE MECANIC sur RMC DECOUVERTE

A l´occasion des 100 ans de Citroën, François Allain s´attaque à l´un des modèles les plus mythiques de notre histoire, le Fleuron de l´automobile Française : la Citroën Traction-Avant sortie en 1934 et produite pendant plus de 20 ans. François a déniché un modèle 11 CV de 1952 acheté 2300 euros à un collectionneur de Citroën. Il fait appel à son équipe d´experts pour redonner une seconde jeunesse à ce monument français. Motorisation, suspensions, carrosserie, sellerie, le chantier est monumental. François réussira t-il à restaurer la coqueluche française dans le budget imparti tout en dégageant un bénéfice lors de la vente ? Le challenge risque d´être très compliqué ! Notre expert donne rendez-vous à une grande figure de la scène du rock français, Louis Bertignac, pour lui faire tester, à la campagne, la reine de la route, la 15/6, le haut de gamme des Traction-Avant dans une très rare version découvrable. Le chanteur, bercé dans sa jeunesse par les Citroën, confie à François ses souvenirs d´enfance avec cette voiture.

La Chenard & Walcker de 1923 retrouve le Musée des 24 Heures du Mans

La Chenard & Walcker, identique à celle qui a remporté les premières 24 Heures du Mans en 1923, a retrouvé sa place au Musée des 24 Heures du Mans ce jeudi 5 juillet. Retour sur une formidable restauration.

La Chenard & Walcker de 1923 retrouve le Musée des 24 Heures du Mans

Après deux années de restauration et aujourd’hui toute pimpante, la Torpédo Sport 3 litres type U3 de l’entreprise Chenard & Walcker a retrouvé sa place dans le Musée des 24 Heures du Mans. Il s’agit d’une voiture mythique : l’une de ses jumelles avait remporté les premières 24 Heures du Mans en 1923 ! Cette dernière avait roulé à 92 km/h de moyenne, en faisant des pointes à 145 km/h. Une prouesse pour l’époque. C’était là la signature de Chenard & Walcker, marque d’automobile française ou “la performance par la légèreté”, qualifie Francis Piqueira, responsable des collections au musée des 24 Heures.

Il reste seulement sept de ces voitures dans le monde ! Ce véhicule d’exception est l’unique modèle de l’hexagone. Il a été acheté aux enchères par le Département de la Sarthe en 1994 et exposé au musée. Sortie régulièrement, la voiture a commencé à montrer en 2007 “des signes inquiétants. Un piston était cassé”, indique Francis Piqueira. L’automobile est alors partie en restauration. Et, pour une vieille dame comme elle, deux entreprises spécialisées ont été mobilisées ! Pour les travaux de carrosserie, l’entreprise HH Services d’Hubert Habrbusch et son équipe ont travaillé sur la base de photos pour rendre sa splendeur d’origine à l’auto. Patrice Camerano, Carlos Cardoso et leurs collègues de Tous les moteurs ont remis à neuf la mécanique. “Nous avons dû fabriquer des pièces sur mesure”, précise Patrice.

Après des centaines d’heures de travail dans les ateliers basés à Strasbourg et en région parisienne, le moteur à 4 cylindres a retrouvé sa carrosserie. Et la Chenard & Walcker peut enfin revenir rouler sur le circuit des 24 Heures du Mans !

Découvrez les particularités de cette auto en visionnant le Facebook live ci-dessous.

Originalité de ce projet : le financement de cette restauration minutieuse a été possible en partie grâce à une campagne de crowdfunding (financement participatif) réalisée par le Département de la Sarthe. Dominique Le Mèner, président du conseil départemental, s’est félicité de “cet engouement local. 33% des donateurs sont des Sarthois, et la moitié du Grand-Ouest”. 11 100 euros ont ainsi pu être collectés sur les 68 600 euros au total. Le reste étant à la charge du Département et d’un mécénat.

Cette voiture est maintenant visible par tous au Musée des 24 Heures du Mans. Cette opération réalisée jeudi 5 juillet, donne le coup d’envoi de la 9e édition de Le Mans Classic“le plus beau musée du monde pendant un week-end !”, a lancé le président de l’Automobile Club de l’Ouest, Pierre Fillon.

Source : https://www.lemans.org/fr/news/la-chenard-walcker-de-1923-retrouve-le-musee-des-24-heures-du-mans/49818